L’AFFAIRE DU COEUR DES CRÉATEURS

Post By RelatedRelated Post

Ce n’est pas la première fois que créateurs de mode, photographes, sculpteurs, artistes peintres, se mobilisent pour la bonne cause. Cette fois, il s’agit des « Cœurs des Créateurs », une action qui aidera les enfants défavorisés du Cambodge, atteints de pathologies cardiaques, à bénéficier de programmes de soins.

Organisée par le Fonds de Dotation INNOVA, la vente aux enchères a été soutenue hier soir, jeudi 3 juillet 2014, chez Christie’s à 20 heures, par de nombreux partenaires tels la Banque Martin Maurel, la maison Clarins, ou encore les créateurs de mode Alexis Mabille, Ken Okada, Diane Von Fürstenberg… Cette dernière étant habituée aux gestes de philanthropie.

 La cérémonie a été présidée par l’actrice Mireille Darc, marraine de l’association « La Chaîne de l’Espoir », muse de photographes et amie de nombreux créateurs de mode.

Chaque artiste participant a été invité à exprimer sa vision du cœur à travers une œuvre uniqueChristian Lacroix a présenté une jolie minaudière, brodée sur de la dentelle, en forme de cœur. Alexis Mabille a réinterprète son traditionnel nœud papillon paré de plumes rouge-noires. Jean-Claude Jitrois, quant à lui, a concocté un cœur en cuir, sa matière de prédilection. Nathalie Garçon a créé un sac avec un cœur en boutons… Franck et Gilbert Ros (Paco Chicano) ont exposé un lot de deux t-shirts, Néo romantique et Amour et paix, avec un cœur vêtu d’ailes.

Parmi les photographes qui ont créé leurs images autour du cœur, Michal Batory et Ali Mahdavi, ce dernier bien connu pour ces portraits de stars. Cette fois, il a présenté l’actrice Monica Bellucci portant une robe noire décolletée en forme de cœur.

Deux portraits de Mireille Darc ; celui très rock n’ roll de Richard Melloul et un N&B d’où respire la sensualité, réalisé par Peter Knapp, ont également été présentés pour la vente.

Avec son Cœur sur la main, l’artiste peintre et mécène Yves Clément nous a offert une acrylique riche en couleurs, alors que le peintre Jonone a vu son cœur dans une joyeuse et vive abstraction.

Ce ne sont que quelques exemples d’œuvres qui ont pu être admieés et acquises lors de la vente aux enchères. Irina Volkonski, Titouan Lamazou, Marie Beltrami et bien d’autres ont également participé à cet événement.

Nous avons pu discuter avec la Marraine du projet, Mademoiselle Mireille Darc. Nous avons profité de l’occasion pour lui glisser quelques questions.

« Lorsqu’on m’a proposé d’organiser cette vente, j’ai accepté avec joie et beaucoup d’enthousiasme. On a donc décidé d’organiser une journée du cœur. J’ai des amis artistes, comme Jonone, que j’ai engouffré dans ce projet », nous a confie l’actrice.

Ce n’est pas la première fois que Mireille Darc organise une vente aux enchères chez Christie’s.

« J’en ai organisé plusieurs, a-t-elle raconté. Il y en avait une où l’on a mis en vente les autoportraits des actrices à qui j’avais demandé de se prendre en photo dans un miroir. Une vingtaine de femmes y ont participé, parmi lesquelles Laëtitia Holliday et Vanessa Paradis. »

Organisée par le Fonds de Dotation INNOVA (www.fonds-innova.fr), tous les dons de la vente aux enchères seront reversés au profit de l’association « La Chaîne de l’Espoir » (www.chainedelespoir.org) qui intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l’éducation des enfants les plus démunis.

Cet événement les « Cœurs des Créateurs » a été précédée par une exposition des œuvres ouverte au public le même jour, de 10h à 18h. 

Quand à nous, il n’y a pas de doute, nous avons eu un coup de cœur assuré !

Ira de Puiff & Indigo

 

 

 

 

 

Share Button